Page d'accueil | Histoire | Installation de votre narguile | Achat |
Massell – Molasses | Conseils et astuces…

Composition du narguilé



Le narguilé lui même est composé de 4 parties principales :

-Le Foyer "Là¼le", ou douille (en terre cuite ou en céramique, rarement en métal)

Le foyer du narguilé vu faceLe foyer du narguilé vu de dessus Le foyer du narguilé vu faceLe foyer du narguilé vu de dessus
C'est a l'intérieur de cette pièce que l'on met le tabac. Sa taille diffère selon la grandeur du narguilé. Un petit narguilé (pour une ou deux personnes) aura un petit foyer car il n'y a pas besoin de beaucoup de tabac. La durée d'un narguilé dépend surtout de la taille du foyer (et bien sur de la "fréquence de tirage"). Ci dessous les deux grandes sortes de foyer, la première est la plus courante :

 

-Le corp ou tube "Marpuç" (inox, cuivre, métal, minelli, ébène et autres bois précieux...)
Le corps ou le tube de la shisha

C'est la pièce qui donne toute sa splendeur au narguilé, ses formes sont diverses, le tuyau central par où passe la fumée est caché par des ornements. On peut le décomposer en 5 sous-parties:
-La tête permet la liaison entre le corps et le foyer, elle est coiffée d'un joint pour assurer l'étanchéité (bleu sur l'image ci-dessous)
joint de la tête du narguilé

-La soucoupe sert en cas de chute de charbon, elle sera votre sauveuse... un charbon sa fait des trous dans la moquette et ça brule le parquet tout neuf ;-)
La soucoupe de la chicha

-La, ou les sorties, où se branchent le ou les tuyaux. Le nombre de sorties correspond au nombre de fumeurs pouvant fumer simultanément.
La sortie du narghilé

Si vous prêtez attention à la photo ci-dessus, vous remarquerez un tube ayant à son extrémité un cylindre bleu. Si on démonte cette pièce on obtient alors ces trois parties :
La bille de la shisha

La petite bille, il faudra en prendre soin et l'entretenir régulièrement pour ne pas qu'elle rouille. Pour connaitre sa fonction, rendez vous dans la rubrique fonctionnement
-La tige : elle trempe dans l'eau contenue dans le vase, un joint en assure l'étanchéité.
La join du vase du narguile

-Le vase "Gà¶vde" (verre, céramique)
Le vase du narguilé

Souvent richement décoré de divers motifs, il contient l'eau qui permet de refroidir et filtrer la fumée.

-Le tuyau "Agizlik"
Le tuyau de la chicha

Le premier embout (celui de gauche) se fixe à la sortie (voir plus haut) du narguilé. Un joint est conseillé. Le tuyau lui même est souple, il existe des milliers de décorations possibles... La partie qui est portée à la bouche est composée d'une poignée, et se termine par un embout en métal. Si vous êtes plusieurs sur un tuyau, vous devriez utiliser des embouts hygiéniques en plastique, qui s'emboitent sur la partie métallique, mais de mon point de vue, c'est plus pour faire marcher le commerce qu'autre chose...

Vous pouvez aller sur la page qui vous permettra de réussir la préparation de votre chicha

Plus d'infos >>

Narguilé-chicha.info
Copyright © par . Narguilé-chicha.info Tous droits réservés.
Publié le: 2005-09-01
This article was published on dimanche 21 septembre 2008.

Accessoires


Le Narguille